Laëti Trëma - Inspirée d'ailleurs

Rencontre avec Laëtitia, créatrice des bijoux Laëti Trëma

C’est un véritable coup de cœur que nous avons eu pour la marque Laëti Trëma. Des bijoux ethniques et graphiques, fabriqués en France. Lancée en 2012 par Laëtitia, la marque nous invite au voyage à travers des créations aux accents bohèmes et aux inspirations lointaines. Rencontre avec une créatrice talentueuse.

 

Vous avez un parcours marqué par la création : styliste, dessinatrice textile, puis créatrice de bijoux. Qu’est-ce qui vous a amené à la joaillerie ?

C’est vrai que depuis toute petite, j’ai toujours voulu travailler dans la création. Je suis diplômée en Arts Appliqués et en Design Textile. J’ai débuté ma carrière en tant que styliste lingerie puis en tant que dessinatrice textile pour le linge de maison. Ces expériences m’ont appris à travailler les motifs et les couleurs mais la cadence était élevée et je n’étais pas assez libre dans mes choix créatifs. J’ai donc décidé de lancer ma propre marque et de me tourner vers un produit que j’affectionnais : les bijoux.

A quoi ressemblaient vos premiers bijoux ?

Ma sensibilité textile s’est retrouvée dans mes premiers bijoux. Je confectionnais des pièces qui mélangeaient le métal et la soie de kimono japonais. Ma première collection était fortement inspirée du Japon, je dessinais des fleurs de cerisiers, des motifs traditionnels. Très vite, le voyage s’est imposé comme ligne directrice. Chaque collection est inspirée d’une culture et d’un pays.

« Le voyage s’est imposé comme ligne directrice. Chaque collection est inspirée d’une culture et d’un pays.»

 Laëtitia, créatrice des bijoux Laëti Trëma

Comment les voyages nourrissent vos créations ?

Je dis souvent que mes bijoux sont « inspirés d’ailleurs ». J’essaie autant que possible de puiser dans mes voyages personnels, sachant qu’un voyage peut donner lieu à plusieurs collections. Je m’inspire de la culture d’un pays, d’un costume, de l’architecture, de tout ce que j’ai pu découvrir. Je crée des bijoux ethniques et graphiques. Les motifs ont une place importante et je les dessine tous moi-même. Je ne me contente pas d’assembler des pièces existantes. J’essaie de créer des pièces fortes, que vous ne trouverez pas ailleurs !

« Les motifs ont une place importante et je les dessine tous moi-même (..) J'essaie de créer des pièces fortes, que vous ne trouverez pas ailleurs ! »

 Laëtitia, créatrice des bijoux Laëti Trëma

Pouvez-vous nous raconter l’histoire d’un bijou, de son design jusqu’à la réalisation aboutie ?

Il peut se passer six mois entre un voyage et mes premières esquisses. C’est un processus de création assez long, je réalise plusieurs dessins avant de trouver le bon. Une fois qu’un dessin me plaît, qu’une pièce forte ressort, je la décline et je crée les autres motifs de la collection. Je me charge du dessin, de la réalisation technique sur ordinateur, du montage et de la mise en couleur de chaque pièce. Concernant la découpe du laiton, la soudure et la dorure, je travaille avec des artisans.

Vos bijoux sont fabriqués en France, le circuit-court est-il important pour vous ?

Oui bien sûr ! Je tiens à faire travailler les artisans autour de moi. Mon doreur est à Paris et ma soudeuse aussi. C’est important pour moi de travailler avec l’artisanat local. Pour les matières premières, mes fournisseurs sont tous européens. Laëti Trëma, c’est une entreprise à taille humaine et je souhaite qu’elle reste ainsi. Je produis en petite quantité pour éviter le gaspillage ou le sur-stock. J’essaie, à mon échelle, de faire au mieux.

Et pour finir, un lieu ou une bonne adresse à recommander à nos lecteurs ? :)

Je peux même en donner deux ! Le premier est en lien avec mes bijoux, c’est le Quai Branly à Paris. J’adore ce musée, il y a une vraie atmosphère, je m’y sens super bien, je suis fascinée par les masques, les costumes… Le deuxième lieu, c’est à Londres. Il y a une boutique que j’adore, c’est le magasin Liberty ! C’est l’équivalent des Galeries Lafayette mais en version très vintage, c’est très beau, tout est en bois. Je recommande à tous ceux qui vont à Londres de faire un tour chez Liberty !

NOTRE SÉLECTION DE BIJOUX LAËTI TRËMA EST À RETROUVER SUR NOTRE ESHOP